Ambiance : Animée
_

Le restaurant La Table des gourmets a ouvert ses portes en août 2014 à Val-David et propose depuis une excellente table à la petite ville gourmande en pleine expansion.

Qui est derrière le projet ? Si vous étiez fan du chic restaurant La Porte, boulevard Saint-Laurent à Montréal, Thierry Rouyé et Pascale Mahé ont tenu cette adresse gastronomique pendant neuf ans avant de la fermer. Ils ont ensuite ouvert le restaurant La Table des gourmets à Val-David. Et c’est pour le bonheur de tous les gourmands de la région ! À eux se joint leur fils Maxime, qui participe activement et quotidiennement à tout ce qui entoure le resto ; leur autre fils, Valentin, est pâtissier chez Hoogan et Beaufort à Montréal.

Pourquoi ce nom ? « Quand on était en Bretagne à Vannes, on avait un restaurant qui s’appelait La Table des gourmets. Quand on est arrivés à Val-David, on a cherché pendant quelque temps un nom, et en discutant avec des amis, on s’est dit, pourquoi ne pas reprendre la Table des Gourmets puisqu’on en a d’excellents souvenirs. »

Lorsque La table des gourmets de Val-David ouvre ses portes, les propriétaires reprennent donc même les mêmes cartes que dans leur resto en France. « On a commencé avec ça, ç’a été une continuité. »

Val-David a été un choix logique pour eux. « Quand on a décidé de fermer le restaurant La Porte, on ne savait pas trop où aller dans Montréal. C’est une ville qui fonctionne beaucoup à effets, et donc on n’était pas certains de quel quartier choisir. Tous les samedis matin, on faisait déjà la navette à Val-David pour les marchés, alors ça s’est fait naturellement. »

Le décor du restaurant est coquet. On se sent vraiment chez le couple propriétaire. L’espace a été pensé par Bruno Braën, le designer qui avait conçu celui de La Porte. Ce sont avec ses idées et ses inspirations que l’espace s’est créé. Le restaurant offre 34 places à l’intérieur et une quarantaine en terrasse.

La table des gourmets offre une cuisine du marché avec une touche gastronomique. « On ne travaille pas avec de gros producteurs. On. met aussi notre propre identité dans la cuisine, à notre façon, avec un peu de nos racines françaises et bretonnes, et avec nos voyages. On crée un menu que l’on aime et qui plaira à nos clients. Comme ils reviennent régulièrement, on doit faire les bons choix ! »

Le chef, Thierry, prépare des assiettes exceptionnelles, surtout pour le prix ! Les midis et les brunchs, le menu change toutes les semaines. En soirée, le menu change aux trois semaines ou au mois et selon l’inspiration et la disponibilité des produits disponibles. On retrouve cependant toujours sur le menu un plat de pigeon, travaillé différemment selon les produits et la saison. Et on retrouve toujours le fameux Kouign Amman de la maison. Pour ce qui est des vins, c’est Pascale qui monte la carte des vins. On trouve des bouteilles classiques qui plaisent aux amateurs pour bien accompagner le repas.

« La table des gourmets, c’est chez nous, c’est notre maison, notre histoire de famille. On est un restaurant de famille, on travaille avec notre fils qui fait partie intégrante durestaurant. On se sent bien, c’est à notre image ! » En effet, une visite ici est comme une visite chez un ami ; qui cuisinerait extrêmement bien et qui maîtriserait avec brio l’art de la réception. Longue vie à La table des gourmets de Val David !

© Photos La Table des Gourmets


la table des gourmets restaurant tremblant val david la table des gourmets restaurant tremblant val david la table des gourmets restaurant tremblant val david la table des gourmets restaurant tremblant val david la table des gourmets restaurant tremblant val david la table des gourmets restaurant tremblant val david la table des gourmets restaurant tremblant val david la table des gourmets restaurant tremblant val david
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: