_

Circuits gourmands du Moyen-Orient montréalais: dans le cadre du 20e anniversaire de Montréal en Lumière, on offre pour la première fois trois circuits gourmands à faire en personne avec nous! 

Le concept ? Vous faire découvrir les dessous de plusieurs de ces adresses que l’on adore, vous offrir tout ce qu’on sait sur le sujet et en apprendre sur les différentes cultures des circuits. Au menu : on vous parlera en détails de ce qui caractérise la cuisine du Moyen-Orient de Montréal. Vous aurez la chance de rencontrer les propriétaires des établissements visités, tout en en apprenant un peu plus sur l’histoire de chaque établissement, sa cuisine et ses caractéristiques. Finalement, on vous expliquera pourquoi ces maisons font partie de nos adresses préférées en ville ! Un moment unique pour en apprendre un peu sur la diversité gastronomique extraordinaire de Montréal, avec les personnes originaires du Moyen-Orient et un guide passionné et connaisseur du domaine.

Découverte des Circuits gourmands du Moyen-Orient montréalais

Visites des bonnes adresses suivantes  :
  1. Kaza Maza : un des meilleurs restaurants du Moyen-Orient de Montréal.
  2. Damas : un des restaurants incontournables de Montréal et un des plus beaux restaurants de Montréal.
  3. Rumi
 : une excellente petite adresse d’Outremont.
  4. Byblos : une de nos adresses coup de cœur.
Infos pratiques des Circuits gourmands du Moyen-Orient montréalais
  • Guide : Jean-Philippe Tastet
  • Notez que la visite se fait en français
  • Maximum 15 personnes
  • Point de rencontre : Kaza Maza
  • Prix : 85 $ plus taxes

Dates des Circuits gourmands du Moyen-Orient montréalais :

L’ouverture sur le monde se fait aussi avec la cuisine ; ce principe est particulièrement vrai pour le Moyen-Orient, partie du monde assez mystérieuse pour nous, Nord-Américains. Après les vagues d’immigration du milieu du siècle dernier, principalement venues d’Europe de l’Est, sont arrivés à Montréal des migrants venus chercher ici la paix qui n’existait plus dans leurs pays natals. Grecs, Libanais, Turcs, Égyptiens, Nord-Africains, Iraniens et plus récemment Syriens et Irakiens ont ainsi fait de Montréal leur nouvelle maison.

Historiquement partie de Turquie aux heures de gloire de l’Empire ottoman, la cuisine turque a été adoptée par les pays envahis et adaptée en une variété de versions mettant à contribution les ressources locales et les goûts des populations autochtones. La cuisine iranienne contemporaine est dans une catégorie à part et possède des racines qui puisent dans la riche histoire de la Perse antique, plusieurs siècles avant notre ère.

Tous ces immigrants ont apporté dans leurs bagages les plats de chez eux et des recettes, ingrédients et épices jusqu’alors inconnus chez nous. Leurs cuisines ancestrales ont rapidement plu aux gourmands locaux et, dès lors, épiceries, restaurants ou petits bistros décontractés ont fait leur apparition dans toute la ville.

Tombé tout petit dans les marmites de couscous des voisins venus s’établir dans le Sud de la France, Jean-Philippe a développé un amour profond pour ces cuisines si différentes de celles de chez lui. Plus tard, ayant habité en Iran, il a encore raffermi ses liens gastronomiques avec la culture gastronomique du Moyen-Orient.

Dans ce parcours, on parlera de la complexité de cette région du globe, de sa popularité à Montréal ainsi que des raisons pour lesquelles on adore cette culture et sa gastronomie. Dans chacune des adresses, on vous expliquera l’histoire de l’établissement, on vous parlera des propriétaires et des spécialités de la maison. On aura droit à une dégustation privilégiée et intime, une rencontre avec les propriétaires ainsi que toutes les informations que l’on possède sur les dessous du milieu.

Avec le site, les « MAPS » sont partout. On offre vous offre toujours la possibilité de vous géolocaliser et de trouver les bonnes adresses selon des critères définis. On offre également plus d’une centaine de listes de bonnes adresses et des meilleurs restos répertoriées selon des critères demandés spécifiquement par nos lecteurs.

On voulait pouvoir vous faire découvrir l’expérience en personne. Au plaisir de vous rencontrer !


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: